Liquide indispensable à la santé du moteur et de ses différents composants, le liquide de refroidissement refroidit l’ensemble du système pour éviter la surchauffe du moteur de votre véhicule. De par sa bonne périodicité, il nécessite un entretien régulier et divers éléments qui le traversent, comme les radiateurs et les pompes à eau. Dans cet article, nous examinerons les causes des faibles niveaux de liquide de refroidissement sans aucune fuite évidente.
Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est stocké dans un vase d’expansion et circule dans plusieurs conduites du circuit de refroidissement de la voiture. En particulier, il possède des propriétés anti-corrosion pour protéger les pièces du moteur, notamment lors de la phase d’explosion du mélange air-carburant.
Cela maintient le moteur à une température stable et ne dépasse pas 95°C même à des températures élevées. Au-dessus de cette température, on dit que le moteur est en surchauffe et que tous les composants du moteur courent un risque accru d’être endommagés. A l’inverse, l’effet antigel accompagne le moteur même à des températures très froides.
Actuellement, il existe deux types de liquides de refroidissement. Le premier est de type C, qui est bleu ou vert et contient des ingrédients dérivés de minéraux. Ces derniers sont de type D et G, rose, rouge ou jaune, mais leurs ingrédients sont d’origine biologique. Ce type varie d’un véhicule à l’autre, il est donc important de toujours vérifier le carnet d’entretien de votre véhicule et d’utiliser le bon type.
Qu’est-ce qui cause un faible niveau de liquide de refroidissement sans fuites ?
Généralement, les pannes de liquide de refroidissement sont le plus souvent dues à des fuites. Cependant, nous rencontrons de nombreuses situations où les déchets de réfrigérant proviennent d’autres sources parce que les fuites ne sont pas détectées. Il existe de nombreuses causes possibles, telles que :
- Le vase d’expansion est endommagé. Si le liquide ne peut pas être retenu dans le réservoir, il y a un risque de perte de grandes quantités de liquide.
- La pompe à eau ne fonctionne pas correctement et le liquide de refroidissement ne circule pas correctement.
- Le refroidisseur est défectueux. L’incapacité à refroidir correctement le liquide l’empêche de ralentir efficacement le système.
- L’échangeur de chaleur est en panne. Son travail consiste à séparer l’eau de l’huile. Ne pas le faire entraînera une consommation excessive de liquide de refroidissement.
Un voyant d’avertissement de liquide de refroidissement sur le tableau de bord s’allume si le liquide de refroidissement se vide abondamment et régulièrement. Ce dernier allumage signale un niveau de liquide insuffisant et fragilise le système de refroidissement moteur du véhicule.
Comment puis-je vérifier le niveau de liquide de refroidissement ?
Pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement, accédez au réservoir d’expansion du liquide de refroidissement sous le capot de votre véhicule. Suivez le tutoriel pour déterminer vous-même le niveau de liquide.
Les matériaux nécessaires:
- réservoir de liquide de refroidissement
- chiffon en microfibre
- gants de protection
Étape 1 : Laissez refroidir le moteur
La voiture doit être garée sur une surface plane pour vérifier correctement le niveau de liquide. Coupez le contact du véhicule et serrez le frein à main. Pour votre sécurité, attendez que le moteur refroidisse pour éviter les éclaboussures et les risques de brûlures.
Étape 2 : Vérifiez les dégradés
Ouvrez le capot pour trouver le vase d’expansion du liquide de refroidissement. Desserrez le capuchon avec un chiffon en microfibre et essuyez l’excès de liquide et les déversements. Ensuite, observez l’échelle sur le verre. Le niveau de liquide doit se situer entre les repères minimum et maximum.
Étape 3 : Faites l’appoint de liquide
Prenez le même type de réservoir de liquide de refroidissement qui se trouve déjà dans le vase d’expansion. Si le niveau est trop bas (proche ou en dessous de la graduation minimale), il peut être ajouté sans atteindre la graduation maximale.
Combien coûte la réparation d’une fuite de liquide de refroidissement ?
Les coûts de réparation varient considérablement en fonction de la pièce cassée et de la gravité de la fuite. Si vous souhaitez une simple vidange de liquide de refroidissement, elle coûte en moyenne 50 euros. Néanmoins s’il y a une panne au niveau de l’échangeur, de la pompe à eau ou du radiateur, le tarif sera plus élevé allant de 150 à 300 euros.
Si le niveau du liquide de refroidissement baisse anormalement et régulièrement, le véhicule doit être contrôlé par un spécialiste dans un atelier. Ce dysfonctionnement peut provenir de plusieurs pièces différentes, ainsi seul un professionnel pourra en identifier la cause et effectuer la réparation adéquate.